LE BOUDDHISME

DE L'ECOLE FUJI

 

Dernière mise à jour

le

04/01/2010 10:04

 

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Sermon du mariage

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Aujourd’hui, en ce lieu, nous célébrons le mariage de        et de       .

Au moment d’échanger les coupes, je souhaiterais prononcer quelques paroles.

Le monde des dharmas est si vaste qu’il est impossible de l’évaluer à l’aide de la sagesse des hommes ordinaires. Toutefois, éclairé de la sagesse du Bouddha, il présente une loi solennelle. Cette loi est le principe des causes et des conditions. Six causes et quatre conditions existent en effet entre le ciel et la terre. Cette loi conditionne la séparation ou l’union à la vie et à la mort de toutes choses et de tout événement.

Aussi, les hommes en ce monde deviennent parents ou enfants, deviennent frères, deviennent couple. Toutes ces relations relèvent de l’accumulation, vies après vies de causes et de conditions, elles ne sont nullement le fruit du hasard.

Présente déjà depuis un lointain passé, la raison fondée sur ce principe est véritablement profonde. Aussi, le lien unissant un couple ne doit en aucun cas être considéré à la légère.

L’existence de ces causes et conditions détermine inéluctablement une logique dans l’apparition ou la disparition des choses. En cette loi, le principe avec lequel l’être humain doit être en accord et suivre s’appelle la voie. La voie est ce qui permet de faire communiquer les choses. Lorsqu’on suit cette voie, l’on peut alors communiquer avec tout. Par contre, si l’on s’en écarte, des obstacles se présentent devant nous. Pour cette raison, les saints et sages depuis le passé, voyant les trois phases et les dix directions, prêchèrent aux hommes la voie sans la moindre déviation.

Si l’on regarde la voie établie par les saints et les sages, elle considère comme respectable la voie harmonieuse de couple. La substance de l’harmonie est la souplesse et l’intimité. L’harmonie implique aussi l’obéissance. Le couple est constitué de deux êtres ne formant qu’un. Lorsque cette fonction est parfaite, les vertus de l‘harmonie se font jour.

Par ailleurs, l’harmonie montre ses vertus dans la modération, prend forme dans la courtoisie et humecte le cœur par l’affection et le respect mutuels.

Si l’on suit sans erreur la voie des saints et des sages, l’on peut alors communiquer avec les trois phases et les dix directions sans déviation et attendre la bonne fortune.

Le chemin de la vie n’est pas forcément calme. De temps à autre, le vent et la pluie se montrent calmes ou violents. Toutefois, dans ces moments, l’important est de progresser courageusement en se rapprochant et se soutenant mutuellement, tout en gardant fermement l’esprit du coeur unique animant un même corps.

Ce lieu est le dojo de la doctrine originelle où est enchâssé le Honzon de la doctrine originelle. En ce lieu, si ceux qui, en cette occasion ont prononcé la promesse de vieillir ensemble jusqu’à la même tombe, respectent et suivent les préceptes du Bouddha, alors, leur bonne fortune surpassera les dix qualificatifs. Par contre, s’ils s’écartent de la voie, il est hors du doute qu’ils auront la tête cassée en sept morceaux.

Notre fondateur, Nichiren Daishônin dit :

"L’homme est semblable aux piliers, la femme est semblable aux poutres. L’homme est semblable aux jambes, la femme au corps. L’homme est comme les ailes d’un oiseau, la femme comme son corps. Si les ailes et le corps sont dissociés, comment l’oiseau pourrait-il voler ? Si le pilier s’écroule, les poutres tomberont à terre".

Gravez fortement ces paroles dans votre cœur.