LE BOUDDHISME

DE L'ECOLE FUJI

 

Dernière mise à jour

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04/01/2010 10:04

 

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Shijô Kingo Dono Gohenji

 

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Niike Gosho
Shijô Kingo Dono Nyôbô Gohenji
Shijô Kingo Dono Gohenji
Renjô shô
Mokue nizô kaigen no koto
Jûni innen gosho
Ichinen Sanzen Hômon

Réponse à Messire Shijô Kingo

 

 

De la difficulté à garder ce sutra.

J'ai appris de Ben Ajari que vous avez accompli la foi depuis l'année dernière jusqu'à ce jour. Et, bien qu'il vous ait enseigné que celui qui garde aura sa vie présente paisible et renaîtra dans un lieu favorable, de grandes difficultés s'abattent sur vous comme la pluie. Est-ce la vérité, ou Ben a-t-il menti ? Quoiqu'il en soit, je profite de cette opportu­nité pour dissiper vos doutes.

Un passage du Sutra du Lotus enseigne "difficile à croire et difficile à comprendre". Nombreux sont ceux qui entendent ce sutra et y adhèrent. Rares sont ceux qui ne l'oublient pas lorsque les grandes difficultés surviennent, montrant qu'ils l'ont véritable­ment entendu et reçu. Recevoir est facile, garder est difficile. Cependant, devenir Boud­dha repose sur le fait de garder. Celui qui désire garder ce sutra doit le garder en sachant qu'il rencontrera des difficultés. Obtenir rapidement la voie du Bouddha sans égale est alors hors de doute. Invoquer Nam Myôhôrengekyô, qui est la grande affaire de tous les Bouddha des trois phases s'appelle garder. Dans le Sutra il est dit : "Nous protége­rons et garderons ce que l’Eveillé nous a confié". Le grand maître du Tendai commente : "On reçoit grâce à la force de la foi et on garde grâce à la force de l'invocation". Il déclare encore : "Ce sutra est difficile à garder. Celui qui le garde, ne serait-ce qu'un moment, me réjouira et réjouira tous les Bouddha".

Lorsqu'on y ajoute des bûches, le feu augmente. Lorsque le vent violent souffle, le gura grandit. C'est pour se préserver de sa faiblesse que le pin séculaire courbe ses branches. Le pratiquant du Sutra du Lotus est comme le feu et le gura. Les bûches et le vent représentent les grandes difficultés. Le pratiquant du Sutra du Lotus est l'Ainsi­-venant à la longévité lointaine. Il n'est pas étonnant que les branches de sa pratique soient coupées et tordues. Dorénavant, n'oubliez pas, ne serait-ce qu'un instant les quatre ca­ractères : "ce sutra est difficile à garder".

 

Recevez mes respects

 

Le sixième jour du troisième mois de la douzième année de Bun'ei                                    Nichiren

 

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Notes sur le texte

Ben Ajari : Nisshô (1221 - 1323) premier moine à s'être converti à l'enseignement de Nichiren Daishônin, il fut l'un des six moines aînés.

Avoir la vie présente paisible et renaître dam un lieu favorable : Gense Annon Go­shô Zenshô ; phrase extraite du 5e chapitre du Sutra du Lotus « Parabole des plantes médicinales ».

Difficile à croire et difficile à comprendre : Nanshin nange ; passage extrait du chapitre du 10e chapitre du Sutra du Lotus « Maîtres du Dharma ». La phrase entière est : Innombrables sont les sutra que j'ai déjà enseignés, que j enseigne ou que j’enseignerai. Cependant, parmi ceux-ci, le Sutra du Lotus est le plus difficile à croire et le plus difficile comprendre".

Obtenir rapidement la voie du Bouddha sans égale : Sokui Shittoku Mujô Butsudô ; phrase extraite du 11e chapitre du Sutra du Lotus « Apparition du stupa pré­cieux ».

Nous protégerons et garderons ce que le Bouddha nous a confié : Goji Butsu Sho­zoku : phrase extraite du 13ème chapitre du Sutra du Lotus « Exhortation à garder ».

Gura : nom d'un insecte mythique, notam­ment cité dans le Grand arrêt et examen de Zhiyi, dont la taille s'accroît sous l'effet du vent.

Ce sutra est difficile à garder : Shi Kyô Nan Ji ; phrase extraite du 11e chapitre du Sutra du Lotus « Apparition du stupa précieux ».

Douzième année de Bun'ei : 1275.

 

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