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Un
Miei dô, ou “sanctuaire de l’image”, est un temple où une statue de Nichiren
Daishônin est enchassée devant le Gohonzon. Celle du Miei dô du Taisekiji
est une statue grandeur nature, sculptée en 1388 par le Maître Echizen
Hokkyô Kaié de Kyoto, sur la demande du sixième Grand Patriarche Nichiji
Shônin.
L’actuel
Miei dô du Taisekiji fut construit en 1632, à l’initiative du dix-septième
Souverain du
Dharma, Nissei Shônin, dans le style “irimoya”, particulier à l’époque d’Edo
(c’est dans ce style que sont construits le Mutsubô et le Kyakuden du
Taisekiji). A l’origine, le premier Miei dô fut inauguré le 13 octobre 1388
par Nichiji Shônin, qui y enchâssa, après l'avoir intronisée, la statue
grandeur nature commandée à Echizen Hokkyô Kaié. Plus tard, lorsque le
douzième Grand Patriarche, Nitchin Shônin entrepris la réfection des
bâtiments du Taisekiji, il reconstruisit le Miei dô qui ne fut encore qu’un
“Petit sanctuaire”. Nissei Shônin construisit l’actuel Miei dô en 1632,
grâce à l’offrande de Kyôdai in Nisshô, épouse de Hachisuka Yoshishige,
châtelain d’Awa Tokujima. En mai 1764, à l’époque du trente-troisième Grand
Patriarche, Nichigen Shônin, le grand encensoir fut confectionné. Puis, le
13 octobre 1480, ce fut le grand gong et la vasque en bronze qui furent
ajoutés par Nichiei Shônin, le cinquante-et-unième Souverain du Dharma. Or,
la vasque ayant été réquisitionnée pendant la deuxième guerre mondiale, la
vasque actuelle a été fabriquée en 1956, à la demande du soixante-cinquième
Grand Patriarche Nichijun Shônin. En 1902, Nichiô Shônin avait entrepris une
grande réfection du Miei dô. Cependant, les sculptures intérieures sont les
sculptures d’origine, représentatives de l’époque d’Edo.
En
1956, le Miei dô et son autel furent déclarés patrimoine culturel par la
préfecture de Shizuoka, lieu où est situé le Taisekiji.
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Le Miei dô est le
théâtre des grandes cérémonies de la Nichiren Shôshû, telle que O e shiki.
Le Grand Patriarche y dirige également Oko, les 7, 13 et 15 de chaque mois,
pour, respectivement, Nikkô Shônin, Nichiren Daishônin et Nichimoku Shônin.
Le 26ème Grand Patriarche, Nichikan Shônin, y donna des cours sur le
«Traité qui ouvre les yeux» (Kaimoku Shô).

Intérieur du Miedô |
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Vasque située devant le Miedô |
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